Login

Explosion d'un silo à grains Trois blessés en urgence absolue

Une explosion sans doute accidentelle, suivie d'un incendie, d'un silo à grains de l'entreprise Silostra a secoué mercredi matin vers 9 h 30 la zone portuaire des rives du Rhin à Strasbourg et fait quatre blessés dont trois graves.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Selon les premiers éléments, il s'agirait d'une explosion accidentelle », a précisé la police. Dans un premier temps, la préfecture avait fait état de 11 blessés.

Interrogé par Les dernières nouvelles d'Alsace (DNA), Marc Moser, président du Comptoir agricole, coopérative alsacienne qui possède le bâtiment agricole où a eu lieu l'explosion, a indiqué qu'un salarié de son groupe figurait parmi les trois blessés graves. Selon lui, les autres victimes appartiennent à une société extérieure présente sur les lieux pour effectuer des travaux de maintenance. Selon M. Moser, la « première hypothèse » avancée pour expliquer l'origine du sinistre serait « une explosion due à des poussières » qui se seraient enflammées en raison « d'étincelles au niveau des travaux de maintenance ». Les silos du site servent au stockage des céréales avant leur chargement sur des péniches. 

La police du Bas-Rhin a précisé que « 11 personnes étaient présentes sur le site » au moment de l'explosion. « Zone totalement bouclée, priorité absolue aux véhicules de secours », a-t-elle ajouté sur son compte Twitter. Quelque 70 pompiers ont été dépêchés sur les lieux de l'explosion, survenue au sud-est de l'agglomération et qui a provoqué un important dégagement de fumée grise pendant quelques dizaines de minutes et un incendie, a précisé la préfecture. Les forces de l'ordre ont bouclé le secteur tandis que des véhicules du Samu, des pompiers et de la police convergeaient vers le site de l'entreprise Silostra, a constaté une journaliste de l'AFP.

Le préfet du Bas-Rhin, Jean-Luc Marx, a activé « le centre opérationnel départemental afin de coordonner l'intervention des services de secours », a indiqué la préfecture qui a invité « à éviter le secteur pour ne pas gêner l'intervention des secours ».

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement